Ateliers écriture E P.M. Orvault

Dans le cadre de ma résidence au château de La Turmelière, j’ai proposé quelques séances d’écriture aux jeunes du Centre de rétention d’Orvault. Certains ont écrit sous formes de centons, d’autres ont préféré ne pas se référer à d’autres textes. 

Dans mon pays il y a un soleil très chaleureux, le temps passe je viens d’arriver et ma première nuit arriva. Il y a un petit vent d’hiver très frais qui fait vachement de bien car la chaleur est là de jour comme de nuit. Les mains salies par le sang d’un moustique frappé à deux pas du village cet arbre donne ses fruits, il faut aller chercher de l’eau dans le puits. Je suis à l’ombre à la cime du poirier, je fume un joint de vrai shit de première qualité et c’est dans mon pays d’origine que l’on trouve cette substance de qualité. Je vais chez Hezmoute acheter du hawaï et des cigarettes de marque Marquise et des feuilles à rouler puis je pars en voiture elle est vraiment lancée je roule une cigarette de pur pollen qui me fait évader de ce bas-monde. (Y…)
Dans mon pays
Il fait chaud dans ce pays, la bonne humeur règne il éblouit ce soleil.Dans un endroit magnifique très à part, loin des personnes on se sent seul. Je marche sur le sable très chaud très agréable, à chaque pas que je franchis je sens mon pied pénétrer un peu dans le sable et si je me retourne je peux retracer le parcours que j’ai effectué avec les pas qui se sont formés sur ce sable doux.
La solitude j’aime sentir l’air des vagues de la mer qui valse et qui me fait un bien fou, qui permet de s’évader mentalement et physiquement, loin très loin de la civilisation. Ce ciel presque magique quand on scrute ce bleu les nuages qui se construisent de formes irrégulières sont un splendide panorama pour mes yeux. Voilà l’endroit que je rêve, pas inaccessible mais à trouver très difficile. (T…)
Dans mon pays un enfant les pousse vers sa mère et la mère vers son enfant.Dans mon pays je préfère penser que toutes mes actions passées étaient bonnes-fin du calendrier.
Dans mon pays la petite fille enterre l’oiseau mort puis rentre chez elle à cloche-pied.
Dans mon pays à deux pas du village cet arbre donne ses fruits ignorant tout de nos coutumes.Dans mon pays le temps passe même les mains salies par le sang d’un moustique frappé.
Dans mon pays ; premier rêve de l’année je le grave sur un bout de bois et le partage avec le feu.
Dans mon pays, de temps en temps les nuages nous reposent de tant regarder la lune. (A…)
Dans mon pays, tout le monde est heureux, les gens rient.
La plage est interminable, le sable est doux et fin et la mer est bleu ciel.
La justice donne une seconde chance aux mineurs et les majeurs sortent tous de leur cage pour une réinsertion dans le monde du travail.
Aucune femme n’est malheureuse. Les enfants grandissent avec leurs deux parents.Chacun a la même richesse, les gens sont généreux. (C… )
Dans mon pays
Je vois les couleurs chaudes
Il y a une forêt amazonienne
Il y a aussi le carnaval de Rio
Je vois beaucoup de bidonvilles
Je vois de beaux oiseaux colorés
Il fait aussi très chaud
Je vois beaucoup de saveurs je sens la paella,
Je vois les arbres fruités gorgés de jus
Je vois beaucoup les beaux rayons du soleil qui tapent ma peau
Je vois au marché qu’il y a de toutes les couleurs, les légumes frais, les fruits juteux.Il y a de belles filles à la couleur métisse. Les couleurs de leurs vêtements le touchait. Là-bas il y a beaucoup de soirées ambiance, de la bonne musique. (J…)
Dans mon pays
le cadavre d’une petite fille
A deux pas du village une nuit d’été
Connaissait chaque position du Kama-Sutra
A dormir debout
L’automobiliste est vraiment lancé
Roulant sa cigarette d’herbe pure
somnolant
à l’ombre de la digue face
à la mer (N…)
Dans mon pays je préfère penser que toutes mes actions passées étaient bonnes comme les baisers sur la bouche de ma femme qui me faisaient voyager en somnolant dans l’herbe.
Dans mon pays mon premier rêve fut d’être libre comme un vent d’hiver qui souffle sur le poirier de ses ailes brisées.
Dans mon pays on y voit au loin, sur les collines ce clown avec son maquillage blanc et son nez rouge en train de faire du vélo sur une chaise en regardant la lune.
Dans mon pays le bon jardinier prie pour que sa pomme ne tombe pas de ce poirier il reste modeste limite à dormir debout mais le vent est si puissant que la tempête fait tomber la pomme, sur ce c’est la fin du calendrier. (J…)
Dans mon pays
La petite fille me regarde passer à deux pas du village une nuit d’été.
Au matin je me réveille l’oiseau passe, je voyage en Orient face à l’orage.Comme une île au loin l’œil tout rouge. (Y…)

Atelier d’écriture Photos Travaux (Un grand merci aux enseignants de l’établissement qui m’ont accompagnée dans ce projet que je n’aurais pu mener seule)

Laisser un commentaire